• Deezer - Black Circle
  • Spotify - Black Circle
  • Musique Apple - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Bandcamp - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Tumblr - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© Copyright 2019 

BIOGRAPHIE

SANTA CRUZ / Now&Here

 

On avait quitté l’élégante formation française il y a trois ans avec l’album MicrOrgan. Un disque charnière qui proposait une relecture acoustique du répertoire de Santa Cruz et qui renvoyait à bien des égards aux groupes américains fins et habités que sont les Lambchop, Sparklehorse, Wilco ou même le géant Neil Young. C’était en 2014. 1095 jours plus tard, l’heure des retrouvailles quatre étoiles avec le désormais quintet rennais est symbolisé par un alignement des étoiles parfait autour d’un sixième album studio intitulé "Now & Here"

 

Now & Here. Et pas plus tard et ailleurs, non, non.  Ici et maintenant. Now & Here. Un titre qui n’est pas sorti du chapeau en deux coups de cuillères à pot mais qui claque et qui s’impose naturellement. Parce que le monde a changé ces trois dernières années. Parce que Santa Cruz a forcément changé aussi. Et que de mémoire, jamais Pierre-Vital Gerard (voix et guitares), Vassilli Caillosse (guitares), Thomas Schaettel (piano, claviers), Jacques Auvergne (basse) et Alex Tual (batterie) n’ont été aussi affûtés. « C’est notre meilleur album, celui dont nous sommes le plus fier » confesse, sans rougir, Pierre-Vital Gerard.

Santa Cruz a eu le chic de bien s’entourer. Now & Here a été enregistré et mixé par Ian Caple (Tricky, Tindersticks et tant d'autres). Joseph Racaille (Alain Bashung, Miossec, Thomas Fersen) s’est chargé des arrangements de cordes et signe une nouvelle collaboration nourrissante avec Santa Cruz. Le quatuor à cordes qui joue sur Now & Here est le quartet anglais qui enregistre habituellement pour The Tindersticks ou Divine Comedy. Et au rayon invité, on retrouve aussi Mirabelle Gillis (Miossec) et son violon entêtant et enchanteur.

 

Now & Here est un disque organique, chaud, rond, doux et enveloppant. Gorgé de soul moite et diablement pop. Les cordes luxuriantes accentuent la profondeur des paysages sculptés par les cinq musiciens et renvoient à la Motown et aux Beatles. Mais qu’on ne s’y trompe pas. Santa Cruz est un groupe d’aujourd’hui. D’ici et de maintenant. Santa Cruz ne joue pas la carte de la nostalgie. Celle de la mélancolie et du spleen, certes, mais c’est dans l’ADN du groupe.

Santa Cruz possède une section rythmique du feu de Dieu (celle de James Chance), un pianiste féru de la Nouvelle Orléans chère à Allen Toussaint, un guitariste tout-terrain, fin et élégant, et un frontman qui n’a jamais aussi bien chanté. Tant et si bien qu’entre le chaloupé et sec « What’s happening here » en ouverture jusqu’au volcanique « Andromeda » en guise de onzième et ultime morceau, Now & Here se décline avec une insolence folle.

 

On cite, au hasard, « High heels on ice », single parfait et cousin lointain de Eels. « Favorite Jesus » construit autour d’un squelette exhumant le fantôme des Byrds. Quant au doublé « Heavy dancer »/ « Nancy and Lee », il s’agit d’un hommage fantasmé à Lee Hazelwood et à sa muse Nancy Sinatra, deux points de vue qui racontent une même scène douce-amère.

On en oublierait presque les textes pertinents et obliques de Pierre-Vital Gerard, teintés d'une ironie discrète, d'un humour subtil, à l'anglaise. Une poésie boisée plus ouverte que par le passé. Ou moins introspective. C’est selon. Des paroles qui partent d’une expérience ou d’un ressenti personnel pour arriver à une lecture universelle (« The pilot is me », « Uneasy money »). Mais Santa Cruz, c’est surtout de la chair. Et du sang. De l’émotion brute. Des mélodies chatoyantes qui se dévoilent au fil des écoutes. Tout ça pour dire que Santa Cruz n’est pas loin d’être le secret le mieux gardé de l’hexagone. Jusqu’à aujourd’hui. Parce que c’est ici et maintenant que ça se passe. Now & Here . Ni plus. Ni moins.


 

PHILIPPE MANCHE

 

BIOGRAPHY

SANTA CRUZ / Now&Here

 

We left the elegant French band three years ago with their album “MicrOrgan”. A hinge record which provided an acoustic re-reading of the Santa Cruz repertoire, which in many respects referred to the stylish and soulful American bands like Lambchop, Sparklehorse, Wilco or even the great Neil Young. That was in 2014. 1095 days later, the time of the reunion with the now quintet of Rennes is symbolized by a perfect alignment of the stars around a sixth studio album entitled “Now & Here”

 

Now & Here, not later and elsewhere. Here and now. “Now&Here”. An album title that does not come out of the blue. Because the world has changed in the past three years. Because Santa Cruz has necessarily changed too. Vassilli Caillosse (guitars), Thomas Schaettel (piano, keyboards), Jacques Auvergne (bass) and Alex Tual (drums) have never been so sharp. "It's our best album, the one we're most proud of," Pierre-Vital Gerard confessed, without blushing.

 

Santa Cruz knows how to pick its cast. “Now & Here” was recorded and mixed by Ian Caple (Tricky, Tindersticks, and so many others). Joseph Racaille (Alain Bashung, Miossec, Thomas Fersen...) wrote the string arrangements and signed a new dazzling collaboration with Santa Cruz on 5 songs. They hired the English string quartet that usually plays for The Tindersticks or Divine Comedy. And in the guest section, we also find Mirabelle Gillis, and her stunning and enchanting violin.No less!

“Now & Here” is an organic, warm, round, soft and enveloping disc. Gorged with sweaty soul and devilish pop. The lush strings accentuate the depth of the landscapes sculpted by the five musicians and bring you back to the Motown or Beatles era. But make no mistake, Santa Cruz is a today's band. From here and now. Santa Cruz does not play the nostalgia card. The one of melancholy and spleen, certainly, but it is in the DNA of the group.

Santa Cruz has a hell of a rhythm section (James Chance's), a pianist who loves New Orleans dear to Allen Toussaint, a fine and elegant multi-tasking guitarist and a frontman who has never sung so well in his own soft manner . As a result, “Now & Here” comes with an unfettered insolence, from the dry and swaying "What's happening here" to the volcanic "Andromeda" as the eleventh and final piece.

 

Let's quote, at random, "High heels on ice", an Eels' distant cousin and a perfect single. "Favorite Jesus", and his jingle jangle guitars exhuming The Byrds ghost. And As for the twins songs "Heavy dancer" / "Nancy and Lee", it is a nice tribute paid to Lee Hazelwood and his muse Nancy Sinatra that tells a bittersweet scene from their two points of view.

One would almost forget the relevant and oblique lyrics of Pierre-Vital Gerard, tinged with a discreet irony and a subtle humor. A woody poetry more open than in the past. Or less introspective. Lyrics that start from a personal feeling to achieve a universal reading ("The pilot is me", "Uneasy money"). But above all, Santa Cruz is made of flesh, blood, and raw emotion. Shimmering melodies that unfold through listening. All this to say that Santa Cruz is not far from being the best kept secret of the hexagon. Till today. Because it is happening here and now. “Now&Here”.

 

PHILIPPE MANCHE

  • Deezer - Black Circle
  • Spotify - Black Circle
  • Musique Apple - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Bandcamp - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Tumblr - Black Circle
  • Instagram - Black Circle